vendredi 15 février 2013

Grammaire : phrase à 3 constituants G.N.S. + G.V. + G.N.P. (complément circonstanciels)

Projet 2 : Réaliser un dépliant pour faire connaitre un métier, faire parler une personne sur ce métier.
Thème  Les métiers
Séquence 1       
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.

Fiche  N°  4
Titre : phrase à 3 constituants  G.N.S. + G.V. + G.N.P. (complément circonstanciels)       
Matériel :    Livre de lecture           Pages  42
Déroulement de la leçon :

G.N.S. + G.V. + G.N.P. (complément circonstanciels).

J’observe les phrases :
La jeune fille                pose les assiettes                   sur la table
       G.N.S.                                       G.V.                                 G.N.P. 1 (lieu)
                                                                                                                    (où ?)
La jeune fille                pose les assiettes                    sur la table                  à midi
       G.N.S.                                       G.V.                                   G.N.P. 1 (lieu)                G.N.P. 2 (temps)
                                                                                                                     (où ?)                            (quand ?)
Avec précaution,              La jeune fille                pose les assiettes             sur la table                    à midi
  G.N.P. 3 manière                      G.N.S.                                            G.V.                           G.N.P. 1 (lieu)                 G.N.P. 2 (temps)
     (comment ?)                                                                                                                            (où ?)                              (quand ?)
Je retiens :  une phrase peut être enrichie par un ou plusieurs G.N.P. (groupes prépositionnels) :Ils donnent des informations sur le lieu, le temps, la manière etc…On les appelle des compléments circonstanciels. Ils ne font pas partie du groupe verbal, ils commencent souvent par une préposition (les plus courantes sont : à – de – par – pour – sans – sur – avec – après – chez – avant – en – pendant).
Exercices
1- Sépare par un trait vertical le G.N.S. ׀ le G.V. ׀ le G.N.P. circonstanciel.
            - Sur la pointe des pieds, / Amine et Mustapha / observent un nid.
                           G.N.P.                                G.N.S.                               G.V.
- Les voyageurs / vont / à la gare.
                       G.N.S.          G.V.     G.N.P.
- La boulangerie / ferme ses portes / à 21 heures.
                            G.N.S.                       G.V.                 G.N.P.
2- Ajoute un G.N.P. complément circonstanciel de temps ou de lieu aux phrases :
            - Le directeur a félicité Yamina  Hier
            - Les pompiers ont éteint un feu ce matin
            - Les cigognes font un nid sur les toits des maisons.
3- Complète avec les prépositions qui conviennent :
            - A midi, tous les élèves se rendent à la cantine.
            - Nassima passe toujours par ce chemin.
            - Pour se coiffer, elle choisit un peigne.
            - Sur le bureau, il y a des piles de cahiers.
            - Le piéton traverse la rue sans se presser.

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