jeudi 21 mars 2013

Expression orale : Défendre son point de vue

Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème  Les moyens de communications
Séquence 3    
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les      de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche  N° 18
Titre :         Défendre son point de vue        
Matériel :    Livre de lecture           Pages 167  



Déroulement de la leçon :
1)  Observation des gravures  Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
1)      Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question  est posée pour contrôler si les 
enfants ont lu..      

 
3)  Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4)  Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Qui sont les personnages de cette histoire ? sont-ils riches ou pauvres ? A quoi le voit-on ?
R) Sont des personnes du pays de Somali
Ils sont très pauvres
On le voix par l’expression « pays de la soif »
B ) Que signifient « somali », « au pays de la soif » ?
R)  Somali : C’est le nom d'un pays du Sud Africain
Au pays de la soif : C’est un pays qui manque de l’eau
C ) Ali et sa grand-mère sont-ils du même avis ? Quels sont les arguments de l’un et de l’autre ?
R) Non ils ne sont pas de même avis.
La grand-mère : veut laisser la Gazelle tranquille
Ali : veut l’emporter avec lui
D ) Donne un titre à ce texte ?
R) Ali et la Gazelle, Au pays de la soif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire