Thème Les
moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à
comprendre, réfléchir maîtriser,
construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en
maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 18
Titre : Les mots invariables
Matériel :
Livre de lecture
Déroulement de
la leçon :
J’observe les exemples :
Un prix – des prix / un
tapis – des tapis / un nez – des nez.
Je retiens : Ces mots s’écrivent toujours de la même façon :
Ce
sont des mots invariables.
-
les adverbes.
-
Les prépositions
-
Les conjonctions de
coordinations Sont des
mots invariables.
(mais – ou – et – donc – or –
ni – car)
Exercices
1- Copie le paragraphe suivant
puis souligne les mots invariables :
Cependant il ne
tarda pas à connaître la cause de
tout cela, car il sut que les autres gens avaient
quelque chose de plus que lui et que
ses frères et sœurs pouvaient entreprendre des
tâches qui restaient au-dessus de ses
moyens…Il sut alors qu’ils « voyait » ce que
lui ne verrait jamais.
Taha
Hussein.
Le
livre des jours. (Traduction)
2- Ecris les mots suivants
dans la colonne correspondante :
Beaucoup – très – à – mais – bien
– ou –– proprement – bon – sagement – vite – pendant – et – toujours.
Adverbes préposition Conjonctions
de coordination
Beaucoup à mais
toujours par ou
vite pendant et
très
bien
proprement
bon
sagement
3- Construis une phrase avec
chacun des mots suivants :
Gentiment – lentement – car – ou
– toujours.
R) Gentiment, il
lui donne sa bicyclette.
La voiture roule lentement.
Il ne voit rien car il y a beaucoup de
personne.
Il y a toujours des
travaux à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire