lundi 18 février 2013

Conjugaison : Temps simples / Temps composés

Projet 3 : Faire le plan de mon quartier (ou village) et confectionner une maquette de ma maison ( ou immeuble).
Thème  La nature et l'environnement
Séquence 2       
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche  N° 3
Titre :         Temps simples / Temps composés          
Matériel :    Livre de lecture            Pages79/80
Déroulement de la leçon :
Rappel :
La conjugaison est la fore du verbe lorsqu’il est conjugué à un temps passé, présent ou futur. On utilise les pronoms de la conjugaison qui sont :
Je – tu – il (ou elle) au singulier.
Nous – vous – ils (ou elles) au pluriel.


J’observe les phrases :
-          Le mécanicien répare la voiture.
-          Le mécanicien a réparé la voiture.
Je retiens :
-          Lorsque le verbe est conjugué seul, il est employé à un temps simple.
-          Lorsque le verbe est composé de deux mots ou trois (un auxiliaire [a] et un participe passé [réparer]) il est employé à un temps composé.
Exemples :
-          Nora a avalé un cachet (auxiliaire avoir) : temps composé.
-          Les hirondelles sont revenues au printemps (auxiliaire être) : temps composé.
-          Les hirondelles reviendront au printemps : temps simple.
Conjugaison
Temps simples
Verbe avoir :
                        Présent                                   imparfait                               futur
J’ai                                         j’avais                                     j’aurai
Tu as                                      tu avais                                   tu auras
Il a                                          il avait                                    il aura
Nous avons                            nous avions                            nous aurons
Vous avez                              vous aviez                              vous aurez
Ils ont                                     ils avaient                               ils auront
Verbe être :
Présent                                   imparfait                               futur
Je suis                                     j’étais                                      je serai
Tu es                                      tu étais                                               tu seras
Il est                                       il était                                     il sera
Nous sommes                         nous étions                             nous serons
Vous êtes                               vous étiez                               vous serez
Ils sont                                               ils étaient                                ils seront
Verbe donner :
Présent                                   imparfait                               futur
Je donne                                 je donnais                               je donnerai
Tu donnes                              tu donnais                              tu donneras
Il donne                                 il donnait                                il donnera
Nous donnons                                   nous donnions                                    nous donnerons
Vous donnez                          vous donniez                          vous donnerez
Ils donnent                             ils donnaient                           ils donneront


Temps composés 
Passé composé
Plus que parfait
Verbe donner
Verbe aller
Verbe donner
Verbe aller
J’ai donné
Tu as donné
Il a donné
Nous avons donné
Vous avez donné
Ils ont  donné
Je suis allé
Tu es allé
Il est allé
Nous sommes allés
Vous êtes allés
Ils sont allés
j’avais donné
tu avais donné
il avait donné
nous avions donné
vous aviez donné
ils avaient donné
j’étais allé
tu étais allé
il était allé
nous étions allés
vous étiez allés
ils étaient allés
Exercices
  1. Souligne les verbes conjugués au temps simples 
R) - Voici la maison où habite mon ami.                        - Ces élèves sont arrivés en retard.
- Ali et Omar ont réussi leurs examens.                          - Pourquoi pleures-tu ?
- Salima a cinquante dinars dans la poche.                     - Je partirai demain en voyage.
  1. Souligne les verbes employés à un temps composé :
R) - Moussa a veillé toute la nuit.                                   - Nadia prépare des galettes.
- Les clowns ont amusé les enfants.                               - Cette gomme est utile.
- j’ai éteint mon téléphone.                                             - A-t-elle répondu aux questions.
  1. D’après le sens de la phrase ajoute un verbe de ton choix :
R)
-          J’ai mangé la galette avec du lait.
-          Il est parti hier en voyage.
-          Nous brossons nos dents trois fois par jour.
-          Mes cousins sont venus nous voir avant-hier.
-          Pourquoi ce bébé pleur t-il si fort ?
  1. Conjugue au présent puis au passé composé les verbes : marcher – couper.
R) Marcher
Présent                                   Passé composé
Je marche                               J’ai marché
Tu marches                             Tu as marché
Il marche                                Il a marché
Nous marchons                      Nous avons marché
Vous marchez                        Vous avez marché
Ils marchent                           Ils ont  marché
Couper
Présent                                   Passé composé
Je coupe                                 J’ai coupé
Tu coupes                               Tu as coupé
Il coupe                                  Il a coupé
Nous coupons                        Nous avons coupé
Vous coupez                          Vous avez coupé
Ils coupent                             Ils ont  coupé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire