dimanche 17 février 2013

Expression orale 1 :L’environnement naturel.

Projet 3 : Faire le plan de mon quartier (ou village) et confectionner une maquette de ma maison ( ou immeuble).
Thème  La nature et l'environnement
Séquence 2       
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les      de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche  N° 8
Titre :         L’environnement naturel.
Matériel :    Livre de lecture   
        Pages 76/77  
Déroulement de la leçon :
1)  Observation des gravures  Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
1)      Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question  est posée pour contrôler si les 
enfants ont lu..        
3)  Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4)  Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
Observe les trois photos ci-contre :
Photo A : La mer
               1- Est-elle agitée ou calme ? à quoi le reconnais-tu ?
R) la mer est Agité, ces vagues sont hautes.
               2- Dis le nom de la mer située tout le long du nord de l’Algérie.
R) la mer méditerranée
Photo B : Le désert.
               1- A quoi le reconnais-tu ? y vois-tu du sable ?
R) je là reconnais a partir des chameaux, et les bédouins, je ne vois du sable
               2- Dis le nom du désert  algérien.
R) Le Sahara
Note : Une vaste désertique recouverte de sable sous forme de dunes s’appelle : « un erg ».
Une vaste étendue désertique recouverte de pierres s’appelle un reg. Sur cette photo, vois-tu un erg ou un reg ?
R) je vois un reg
               3- Combien de chameaux distingues-tu ? Combien de bédouin ?
R) quatre, quatre aussi
               4- Que font-ils ?
R) Ils font la course
Photo C : La montagne
               1- De quelles couleurs sont les montagnes de cette photo ?
R) bleu vert, et blanc au sommet
                   Peux-tu expliquer pourquoi ?
R) Bleu a cause du ciel, blanche a cause de la neige
               2- Cherche dans ton dictionnaire l’explication des mots : vallée – colline – sommet.
R) vallée : dépression plus ou moins large creusée par un cour d’eau.
Colline : relief de faible hauteur, à sommet arrondi, dont les versants sont en pente douce.
Sommet : partie la plus élevée de certaines choses
               3- Retrouves-tu ces trois éléments sur la photo ?
R) oui les trois éléments sont dans la photo
J’écris : Complète le paragraphe avec les mots : la montagne, Sahara, Méditerranée.
                        R) Alger, Oran, Annaba sont situées sur le bord de la mer méditerranée
                        Tamanrasset, Hassi Messaoud sont des villes du Sahara. Quand je pars en Kabylie, je peux admirer la montagne du Djurdjura.

      6)  Exercice d’application    
           Ecris le titre d’une bande dessinée que tu as lue et beaucoup aimée.
           Ecris deux autres titres que tu connais :
                      * Un conte pour enfant.
                      * Une histoire d’aventure.
          Ecris le titre d’une histoire qu’une personne de la famille ta racontée.
   7)  Description d’une image  pour terminer l’enfant doit décrire l’image qui se trouve à la fin de la page 9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire