mercredi 27 février 2013

Lecture : Les baleines

 Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème  Les voyages.
Séquence 3    
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche  N° 5
Titre : Les baleines       
Matériel :    Livre de lecture           Pages  150
Déroulement de la leçon :
  1) Observation des gravures  Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
   2)   Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte  à la fin une question  est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3)      Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute  sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.



4)      Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation 
5)      Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Ou vivent les baleines et les dauphins?
R) Les baleines et les dauphins vit dans la mer.
B ) Pourquoi les baleines et les dauphins remontent à la surface?
R) Ils remontent à la surface pour respirer.
C ) Relève dans le texte les sortes de cétacés ?
R) Les baleines, les dauphins, les cachalots, le bélouga, le rorqual.
D ) Quel est l'animal le plus grand au monde? Combien pèse-t-il? Combien mesure-t-il?
R) Le rorqual c'est animal le plus grand au monde. Son poids c'est le poids de 30 éléphants égale à 130 tonnes environ. Il mesure plus de 30 mètre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire