Séquence 1
Thème le
livre
Objectif : L’enfant doit être amener à
comprendre, réfléchir maîtriser,
construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en
maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 1
Titre : La phrase déclarative La phrase interrogative.
Matériel :
Livre de lecture Pages
12
Déroulement de
la leçon :
J’observe les phrases suivantes :
1- Je tiens le livre et je regarde le titre.
2- Je me frotte les yeux.
3- Quelle heure est-il ?
4- Qui a écrit ce livre ?
J’observe les signes de ponctuation placés à
la fin de chaque phrase.
Remarque : Les phrases n° 1 et 2 donnent
une information, un renseignement
Ce sont des phrases déclaratives.
Elles se terminent par un point (.)
Les phrases N° 3 et N° 4 posent une question : Ce sont des
phrases interrogatives
Elles se terminent par un point d’interrogation
( ? ).
Autres exemples : Est-ce que vous jouez
aux billes ?
Yacine, vient-il me voir bientôt ?
Exercices
1- Ecris << d >> à la fin des phrases
déclaratives et << i >> à la fin des phrases interrogatives
-
Nadia donne des biscuits à louisa. d
-
Grand père, va-t-il nous faire
nous promener ? i
-
Pourquoi cherches-tu les
clés ? i
-
Zineb et Amina sont travailleuses. d
-
Le car démarre à 8 h.
d
2- Mets la ponctuation.
Ali entendait des bruits étranges.
Est-ce qu’il avait peur ?
Non je ne crois pas et toi tu aurais peur?
J’aurais eu peur si j’avais été seul
3- Transforme les phrases comme dans l’exemple
suivant :
Est-ce
que tu viens ? -
Viens-tu ?
Est-ce que tu vas à l’école à
pied ? Vas-tu
à l'école à pied ?
Est-ce que tu aimes les dessins
animés ?
Aimes-tu les dessins animés
?
Est-ce que tu veux sortir ? Veux-tu
sortir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire