Projet 3 : Faire le plan de mon quartier
(ou village) et confectionner une maquette de ma maison (ou immeuble).
Thème La
nature et l'environnement
Séquence 2
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à
haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à
des questions.
Fiche N° 8
Titre : A) Trois papillons
B) La nature du
scorpion
Matériel :
Livre de lecture
Pages
74/75
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves
d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les
élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour
contrôler si les élèves ont lu..
3)
Lecture magistrale :
Le maître (esse) lit le texte à voix haute
sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4)
Lecture des élèves :
Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et
la ponctuation
5)
Questions de
compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de
compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
Texte A :
A ) De
quelles couleurs sont les trois papillons décrits dans cette histoire ?
R) L’un avait des ailes
blanches, l’autre, les ailes jaunes ; le troisième était rouge.
B ) Que
font-ils lorsqu’il commence à pleuvoir ?
R) Ils cherchèrent à se mettre à
l’abri.
C )
Quelles sont les fleurs citées dans le texte ?
R) La
marguerite, un tulipe, coquelicot
D )
Ont-elles accepté d’abriter les trois papillons à la fois ? R) Non,
elles n’en pas accepter
E )
Pourquoi les trois papillons refusent-ils de se séparer ?
R) Parce qu’ils sont des amis.
F ) Qui
accepte de les abriter de la pluie ?
R) Un arbre
qui s’appelle le peuplier
G )
Pourquoi se sentaient-ils heureux à la fin de l’histoire ?
R) Parce
qu’ils ont connu la force de l’amitié
H )
Quelles conclusions tires-tu de cette lecture
R) les amis doivent vivre en
équipe solidaire et de se partager le bien et le mal.
Texte B :
A ) Où se
passe cette histoire ?
R) Sur une berge sablonneuse d’un
grand fleuve Africain.
B ) Quel
est le radical de « sablonneuse » ? R) Sabl
C ) Qui
sont les deux animaux qui dialoguent ? R) Un lion, et un scorpion
D )
Pourquoi le lion refuse-t-il de rendre service au scorpion ?
R) parce qu’il a peur que le
scorpion le pique.
E ) Que
fait le scorpion pour convaincre le lion de le porter sur son dos ?
R) Il plaide
habilement sa cause et dit « si je te pique, on se noie tous les
deux »
F ) Que penses-tu de
l’attitude du scorpion ? R) il est habile et rusé.
G ) Quelle
leçon tires-tu de la lecture de cette histoire ?
R) il faut ces précautions avant
de faire confiance à un inconnu dangereux.
6) Exercice d’application L’enfant doit écrire 3 titres d’histoires
qu’il a lu en classe ou tout seul dans
son cahier.
7) Lecture à haute voix des mots
pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse) au
tableau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire