Thème Les
voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à
comprendre, réfléchir maîtriser,
construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en
maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 15
Titre : Pluriels des noms, Pluriels
irréguliers en ou – al – ail – eu
Matériel :
Livre de lecture
Déroulement de
la leçon :
J’observe les phrases :








Je retiens :
1-
Les noms en « ou »
prennent un « s » au pluriel sauf sept noms qui prennent un
« x » - les bijoux – les cailloux – les choux – les genoux – les
hiboux – les poux – les joujoux.
2-
Les noms en « ail »
prennent un « s » au pluriel sauf : un travail / des travaux –
un corail / des coraux – un émail / des émaux.
3-
Les noms en « al »
s’écrivent « aux » au pluriel sauf : les chacals – les bals
– les festivals – les récitals – les régals.
4-
Les noms en « eu »
prennent un « x » au pluriel sauf : des pneus – des bleus…
Exercices
1-
Ecris au pluriel












2-
Ecris au singulier






3-
Ecris les mots suivants dans la colonne A ou la colonne B :
Canaux –
régals – écrou – hibou – fous – choux – quintal – kangourou – pneus- cheveux.
A –
noms au singulier
|
B –
noms au pluriel
|
écrou
hibou
quintal
kangourou
|
Canaux
régals
fous
choux
Pneus
cheveux
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire