mardi 12 février 2013

Expression orale : La bonne cachette


Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture
Séquence 1       
Thème  le livre
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les      de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche  N° 1
Titre :         La bonne cachette          
Matériel :    Livre de lecture 
          Pages  8 / 9
Déroulement de la leçon :
1)  Observation des gravures  Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
1)      Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question  est posée pour contrôler si les 
enfants ont lu..        
3)  Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4)  Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A) La page si contre est-elle semblable à la lecture de la page 6 ?
R) Elle n'est pas semblable.
B) Comment appelle –t-on les livres qui comportent des dessins, des bulles ?
R)  Les livres qui comportent des dessins et des bulles se sont des bandes dessinées.
C) Qu y a-t-il dans les bulles?
R)  Dans les bulles il y a le dialogue des personnages.
D) Donne le nom des animaux de cette bande dessinée ?
R)  La baleine, le pingouin.
E) Où vivent habituellement les animaux de cette histoire ?
R) Dans la mer.
F) Où se cache le pingouin ? Pourquoi ?
R) Le pingouin se cache dans  la bouche de la baleine.  Il a peur de l'ours.
G) A ton avis comment se terminera l’histoire ?
R) l'ours va rentrer chez lui et le pingouin sera sauvé.
H) As-tu déjà lu des bandes dessinées ? Donne un titre de bande dessinée que tu as lue.
R) Oui j'ai déjà lu  des bandes dessinées,
I ) A ton age peux-tu lire des livres entiers ? En arabe ? En français ?
R) Je ne peux pas lire des livres en entier.
      6)  Exercice d’application    
           Ecris le titre d’une bande dessinée que tu as lue et beaucoup aimée.
                                                                           Belli et Boule
           Ecris deux autres titres que tu connais :
                      * Un conte pour enfant.               Le petit chat perron rouge.
                      * Une histoire d’aventure.           Le hérisson et le chacal.
          Ecris le titre d’une histoire qu’une personne de la famille ta racontée.
                                                                           Blanche neige et les sept nains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire