lundi 11 février 2013

Lecture : Le concours de lecture

Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture
Séquence 1       
Thème  le livre
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche  N° 1
Titre :         Le concours de lecture          
Matériel :    Livre de lecture           Pages  6/7
Déroulement de la leçon :
1)      Observation des gravures  Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.



   2)   Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte  à la fin une question
            est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3)      Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute  sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4)      Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation 
5)      Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A) Avec qui le petit enfant fait-il le concours de lecture ?
R) le petit enfant fait le concours de lecture avec sa sœur.
B) Quelle est la récompense promise au gagnant ?
R) la récompense promise au gagnant recevrait de l'autre sa part de dessert.
C) Qui a gagné ce concours ?
R) C'est la sœur qui a gagnée.
D) Relève les mots qui montrent que la grande sœur lit  très sérieusement son livre ?
R) Elle tenait son livre appuyé sur sa jupe, entre ses genoux écartés, et ne bougeait pas.
E) Que fait le petit garçon au cours  de sa lecture ?
R) Au cours de sa lecture il levait rapidement les yeux pour regardait sa sœur, Il rejetait son livre, debout sur la pointe des pieds, les mains appuyées sur le tronc d'un arbre, regarder les branches et montait sur la plus grosse.
F) A-t-il lu son livre entièrement ?
R) Il n'a pas lu son livre en entier.
G) Sa sœur s’en est-elle rendu compte ?
R) Sa sœur s’en est rendue compte.
H) Penses-tu qu sa grande sœur lui prendra sa part de dessert ? Pourquoi ?
R) Sa grande sœur ne lui prendra pas sa part de dessert,  .par ce que c'est son petit frère.
      
6)  Exercice d’application    L’enfant doit écrire 3 titres d’histoires qu’il a lu en classe ou tout seul dans
          son cahier.                      1- Le petit chat perron rouge.
                                                  2- Le renard et l'escargot.
                                                  3- Djeha et les sept ânes.
 7)  Lecture à haute voix des mots  pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse) au tableau
           École – tête – aimable – et – neige – aller – dictée – nez – est – pied – clef – niche – nid – voici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire