jeudi 14 février 2013

Projet : une fiche de lecture

Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture
Séquence 1       
Thème  le livre
Objectif : L’enfant doit être capable de lire des consignes d'apporter d'autres outils dans le but de l'aider à réaliser seul son projet.
Fiche  N° 1
Titre :         une fiche de lecture
Matériel :    Livre de lecture           Pages   14 / 22 / 31
Déroulement de la leçon :
Confectionner le catalogue de la bibliothèque de la classe.
Matériel :
Je prépare une fiche cartonnée, un livre pour enfant, ou une bande dessinée.



1ére  étape :   Page  14
 * Je lis attentivement le livre que j’ai choisi.
 * Je fais bien attention aux dessins, images, photos qui illustrent l’histoire.
 * Je vérifie que j’ai compris l’histoire en la racontant à deux ou trois camarades.
 2éme  étape :   Pages   22

J’ai dé »jà lu, et bien compris, l’histoire que j’ai choisie
    Je prépare ma fiche cartonnée.
1- Je trace les cases et j’écris ce qui est indiqué dans l’exemple suivant :

Nom :                                                                   Classe :
Fiche de lecture
1– Titre du livre :

6 – Je dessine…( illustre ma fiche de lecture)
2– Nom de l’auteur :

3– Nom de l’éditeur :

4– Nombre de pages :

5-J’écris ce que j’ai compris de l’histoire que j’ai lus…





2- Je remplis les cases 1, 2, 3,4,( j’observe surtout la couverture de mon livre , puis les deux ou trois première pages.
3éme étape :  Page 31
-          J’écris, d’abord sur mon cahier de brouillon, un paragraphe dans lequel je vais dire ce que j’ai compris de ma lecture.
-          Je montre mon paragraphe au  maître (esse) ou à quelques camarades pour qu’ils m’aident à y apporter des corrections, s’il le faut.
-          Je recopie mon travail dans la case 5 de ma fiche cartonnée.0
-          Je dessine ce qu’il me plait, dans la case 6, pour que ma fiche de lecture soit bien présentée, agréable  à regarder.
Je la lis à mes camarades et je la range dans le catalogue de la bibliothèque de ma classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire