Thème Les
voyages.
Séquence 3
Objectif L’enfant doit être amener à
comprendre, réfléchir maîtriser,
construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en
maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N°
15
Titre :
Matériel :
Livre de lecture
Pages
145
Déroulement de
la leçon :
Les
onomatopées
J’observe les phrases :
-
Dans la maison, on n’entendait que
le tic-tac de l’horloge.
-
Dehors, seul le cocorico du coq dérangeait le
silence du village.
Je retiens : Les mots
soulignés sont des onomatopées : Elles reproduisent certains sons ou
certains bruits.
Exemples :
Plouf ! C’est le bruit produit par un être vivant, ou un objet,
lorsqu’il tombe dans l’eau.
Boum ! C’est le bruit qu’on entend lorsque quelque chose
explose (un ballon, un pneu etc…)
Exercices
1-
Jeu de rôles
A tour de rôle, tes camarades et
toi imitez les sons produits par les animaux suivants ; écrivez
l’onomatopée correspondante.
-
un chien. Aou Aou ! -
un mouton. Bele !
-
un cheval. Hi Hi ! - une
chèvre. Mee !
-
un canari. -
une poule. Kot !
2-
Invente des onomatopées qui correspondant aux bruits suivants :
-
Une moto très puissante qui
démarre : Vrre
-
Une voiture qui klaxonne : Tut
-
Une porte qui claque très fort : Plac
-
Un moustique qui vole, la nuit : ZZZ
3-
A chaque animal correspond un cri :
L’animal
|
Son cri
|
J’imagine une onomatopée
|
Le pigeon
Le chat
Le mouton
La vache
|
Le roucoulement
Le miaulement
Le bêlement
Le mugissement
|
Rou
Miau
Bele
Mouh
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire