jeudi 21 février 2013

vocabulaire : Thème Les voyages.

Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème  Les voyages.
Séquence 3    
Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche  N° 15
Titre :                 
Matériel :    Livre de lecture  
         Pages 145
Déroulement de la leçon :
Les onomatopées
J’observe les phrases :
-          Dans la maison, on n’entendait que le tic-tac de l’horloge.
-          Dehors, seul le cocorico du coq dérangeait le silence du village.
Je retiens : Les mots soulignés sont des onomatopées : Elles reproduisent certains sons ou certains bruits.

Exemples :
Plouf !             C’est le bruit produit par un être vivant, ou un objet, lorsqu’il tombe dans l’eau.
Boum !            C’est le bruit qu’on entend lorsque quelque chose explose (un ballon, un pneu etc…)
Exercices
1-      Jeu de rôles
A tour de rôle, tes camarades et toi imitez les sons produits par les animaux suivants ; écrivez l’onomatopée correspondante.
                  - un chien. Aou Aou !                                   - un mouton. Bele !
                  - un  cheval. Hi Hi !                                       - une chèvre. Mee !
                  - un canari.                                         - une poule. Kot !
2-      Invente des onomatopées qui correspondant aux bruits suivants :
-          Une moto très puissante qui démarre :          Vrre
-          Une voiture qui klaxonne :                            Tut
-          Une porte qui claque très fort :                     Plac
-          Un moustique qui vole, la nuit :                    ZZZ
3-      A chaque animal correspond un cri :

L’animal
Son cri
J’imagine une onomatopée
Le pigeon
Le chat
Le mouton
La vache
Le roucoulement
Le miaulement
Le bêlement
Le mugissement
Rou
Miau
Bele
Mouh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire