jeudi 14 février 2013

Production écrite : Raconter l’ordre des actions

Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture
Séquence 1       
Thème  le livre
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
.
Fiche  N° 1
Titre :             Raconter l’ordre des actions

Matériel :    Livre de lecture           Pages  13
Déroulement de la leçon :

1-      Complète le paragraphe avec les mots donnés dans le désordre :
-          se ferment  - histoire – minute – dîne – pyjama – vingt heures – se brosse – s’endort
Fouzia se couche de bonne heure, c’est-à-dire à… vingt heures. Avant cela, elle dîne avec sa famille, elle se brosse  les dents après avoir mis son pyjama .Pendant quelques minute..
Elle lit une histoire puis ses yeux se ferment  et elle s’endort


2-      Que fais-tu avant d’aller à l’école ?
Pour répondre à cette question, retrouve l’ordre de tes actions, en numérotant les phrases, puis en les recopiant sur ton cahier, pour construire un paragraphe.

a-      Je bois mon lait, avec des tartines.                                  4
b-      Je me lave, je me coiffe.                                                  2
c-      Ma mère me réveille à 6 h 30.                                         1
d-     Je vérifie mes affaires scolaires et mon goûter.               5
e-      .Je m’habille proprement.                                                3
f-       Je sors, quand ma voisine vient m’appeler.                     6

3-      Dans le paragraphe suivant, trois actions ont été effacées. Retrouve-les en complétant les phrases avec << annoncent – voir – ont trouvé. >>
Yacine et Mahdi ont trouvé …..un nid d’oiseaux dans le jardin. Aussitôt, ils annoncent ….. la nouvelle à tous  leurs amis . Ils viennent tous pour voir ……les petits oiseaux.

4-      Imagine trois actions successives faites par :
     un chien,  un facteur, 
Exemple : Le bébé ? Il joue,   il trotte  il pleure.
-          Le chien :            aboie       court     flaire    
-          Un facteur:          marche      lit      distribue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire