vendredi 15 février 2013

Production écrite : Le dialogue

Projet 2 : Réaliser un dépliant pour faire connaitre un métier, faire parler une personne sur ce métier.
Thème  Les métiers
Séquence 1       
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
.
Fiche  N°  4
Titre :             Le dialogue
Matériel :    Livre de lecture           Pages  43
Déroulement de la leçon :
Le dialogue
Revois la bande dessinée : Frisquet (bébé pingouin et sa maman).
Consigne : Fais parler ces deux personnages en suivant l’ordre des vignettes, comme tu l’as fait ou vu faire en séance d’expression orale.


         Vignette 1 : « - Bébé pingouin : Maman j’ai froid.
                                - Maman Patiente un peu j’ai presque fini ton  châle.
         Vignette 2 :    - Bébé pingouin : Oh ! Çà fait  du bien j’ai chaud.
         Vignette 3 :    - Maman : Attention tu as perdu to châle !
                                - Bébé pingouin : Veux-tu me couvrir de nouveau ?
         Vignette 4 :    - Maman : Bien sur mon bébé !
         Vignette 5 :    - Maman : Maintenant il ne tombera plus !
                                - Bébé pingouin : J’ai très chaud, mais je ne peux pas bouger ni jouer >>.
Attention ! Quand tu écris un  dialogue, vérifie sa ponctuation.
-    Ouvre les guillemets au début du dialogue, sans oublier de les refermer à la fin du dialogue.
-    Retourne à la ligne et mets un tiret (-) chaque fois qu’un personnage prend la parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire