Projet 2 : Réaliser un dépliant pour
faire connaitre un métier, faire parler une personne sur ce métier.
Thème Les
métiers
Séquence 1
Objectif L’enfant doit être amener à
comprendre, réfléchir maîtriser,
construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en
maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 4
Titre : L’affixation, le radical
Matériel :
Livre de lecture Pages
40
Déroulement de
la leçon :
L’affixation, le
radical
Revois la bande dessinée du bébé pingouin (page 38) :
Que fait le bébé pingouin dans la 1ère vignette ?
Il tremble vraiment de froid. (Vrai)
Il regarde
sa maman qui tricote rapidement. (Faux)
Dans ces deux mots on distingue :
Vraiment : radical + suffixe.
Rapidement : radical + suffixe.
Je retiens : Le radical, ou parfois le mot
simple, est le mot auquel se sont ajoutées des lettres placées avant lui
(préfixe) ou après lui (suffixes) pour former d’autres mots, ayant un autre
sens.
Exemples : in confort able dé coup age
Préfixe radical
suffixe Préfixe
radical suffixe
Exercices.
- Souligne
le radical des mots suivants :
Une
chambrette – relire – démonter – reconnaître.
R-) Une chambrette
– relire – démonter – reconnaître.
- Souligne
le préfixe des mots suivants :
Refaire –
découper – illisible – extraordinaire – revoir – parapluie.
R-) Refaire
– découper – illisible – extraordinaire
– revoir – parapluie.
- Dans
les mots suivants, distingue le préfixe, le radical, le suffixe, en les
séparant par des traits verticaux.
Impossible
– immangeable – encouragement – irréparable – déchargement.
R-) Im /
possible – im / mange / able – en / courage / ment – ir / répar / able – dé /
charge / ment.
Exemple : in ׀ juste ׀ ment.
4. Trouve trois mots ayant un préfixe, que tu
souligneras, et trois autres ayant un suffixe que tu encadreras en vert
Refroidir – relire
– recharger
Libération – invitation
- exploitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire