jeudi 14 février 2013

Vocabulaire : L’affixation, le radical

Projet 2 : Réaliser un dépliant pour faire connaitre un métier, faire parler une personne sur ce métier.
Thème  Les métiers
Séquence 1       
Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche  N°  4
Titre :               L’affixation, le radical      

Matériel :    Livre de lecture           Pages  40
Déroulement de la leçon :

L’affixation, le radical
Revois la bande dessinée du bébé pingouin (page 38) : Que fait le bébé pingouin dans la 1ère vignette ?
            Il tremble vraiment de froid. (Vrai)
            Il regarde sa maman qui tricote rapidement. (Faux)
Dans ces deux mots on distingue :
            Vraiment : radical + suffixe.
            Rapidement : radical + suffixe.
Je retiens : Le radical, ou parfois le mot simple, est le mot auquel se sont ajoutées des lettres placées avant lui (préfixe) ou après lui (suffixes) pour former d’autres mots, ayant un autre sens.
            Exemples :      in     confort      able                    coup      age
                                 Préfixe   radical        suffixe              Préfixe    radical    suffixe
Exercices.
  1. Souligne le radical des mots suivants :
            Une chambrette – relire – démonter – reconnaître.
            R-) Une chambrette – relire – démonter – reconnaître.
  1. Souligne le préfixe des mots suivants :
            Refaire – découper – illisible – extraordinaire – revoir – parapluie.
            R-) Refaire – couper – illisible – extraordinaire – revoir – parapluie.
  1. Dans les mots suivants, distingue le préfixe, le radical, le suffixe, en les séparant par des traits verticaux.
            Impossible – immangeable – encouragement – irréparable – déchargement.
            R-) Im / possible – im / mange / able – en / courage / ment – ir / répar / able – dé / charge / ment.
Exemple :   in ׀ juste ׀ ment.
4. Trouve trois mots ayant un préfixe, que tu souligneras, et trois autres ayant un suffixe que tu encadreras en vert
Refroidir – relire – recharger
Libération – invitation - exploitation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire