samedi 23 février 2013

Production écrite : Le texte documentaire

Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème  Les voyages.
Séquence 3    
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir  maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche  N° 15
Titre :         Le texte documentaire
Matériel :    Livre de lecture           Pages 148
Déroulement de la leçon :
1- Lis attentivement le texte suivant, puis copie, les une après les autres, les phrases qui expliquent comment se forme un nuage.


Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
            Les nuages semblent suspendus au ciel. Poussés par les vents, ils se rassemblent, se dispersent. Ils prennent les formes les plus variées, et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant. Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie, mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ? L’eau qui se trouve dans le sol, l’eau à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
            Cette vapeur se répand dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide. Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace, mais l’eau et la glace sont disséminées sous formes de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Pour mieux comprendre la formation des nuages, rappelez-vous ce petit nuage qui se forme devant votre  bouche et que vous ne pouvez voir normalement. Il se condense en fines gouttelettes, qui constituent un  nuage miniature.
La terre  et ses secrets
G. Barthélémy, Fernand Nathan
L’eau des rivières, des lacs, de la mer  s’évaporent .Cette vapaure se répond dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid se transforment en eau. Des goutelettes minuscules se forment et un nuage apparaît.

2- choisis un animal que tu as déjà vu et sur lequel tu as des informations, écris un texte documentaire pour le présenter : - un canari – un caniche – une girafe – un chat.
(pense à dire comment il est, ce qu’il mange, où il habite, ce qu’il fait souvent.)
R)
La girafe
La girafe mesure 6 m environ. C'est un animal herbivore. Elle pèse environ 1225 Kg. Son cou peut mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur. Une girafe peut vivre de 20 à 30 ans.  Les yeux bruns de la girafe lui permettent de voir tout autour d'elle ; ce qui est efficace pour voir arriver ses ennemis près d'elle.
De longs cils épais lui protègent les yeux.  La langue : elle s'en sert pour attraper les plus hautes feuilles, et pour faire aussi sa toilette. Les pattes de la girafe sont très longues, c'est pour ça qu'elle est haute.


Je lis à haute voix : détail – travail – corail – éventail – bataille – volaille – ferraille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire